Histoire de couple

Mon couple, ma leçon de vie

Ce weekend, nous fêtons avec mon mari, nos 1 an de mariage.

Sept ans de relation, 6 ans de vie commune et un an de mariage.

J’avais envie de profiter de cette occasion pour revenir sur mon blog, que j’ai délaissé à regrets ces derniers mois et parler un peu du couple.

Ah ! Le couple…

Nous avons vécu il y a un an, l’un de ces moments hors du temps, entourés de toutes les personnes que nous affectionnons le plus sur cette terre: notre mariage.

Notre fils avait 3 mois lorsque nous nous sommes fiancés… Nous venions donc tout juste de vivre le grand chamboulement qu’implique la parentalité pour un couple. Notre mariage devenait alors pour nous, l’occasion de se retrouver autour d’un projet qui concernait avant tout notre histoire d’amour.  Nous voulions un mariage qui nous ressemble, sincère et authentique. Nous l’avons donc préparé avec beaucoup d’investissement, tant sur la plan matériel que psychologique et je peux dire que ce fût un pari réussi !

Le cap des 7 ans

En plus de fêter nos 1 an de mariage cette année, nous fêtons, à quelques jours près, nos 7 ans de relation. THE cap, apparemment ! Alors cap ou pas cap, j’ai envie de prendre le temps de faire le bilan de ces 7 dernières années pour valoriser tout ce que mon couple a apporté à la femme que je suis à présent et ce que cela à changé dans la vision de ce dernier.

Devenir soi-même

Je sais qu’il ne s’en rend pas toujours compte, mais mon mari m’a poussée et me pousse encore à évoluer chaque jour. Un regard, une phrase dite en passant, une attention… toutes ces choses, qu’il fait la plupart du temps inconsciemment mais qui ont un énorme impact sur moi. Il fait émerger celle que je suis vraiment, sans artifice, en me poussant chaque jour à être sincère dans les choix que je fais. Il me fait confiance, m’accompagne et m’encourage dans mon évolution personnelle, sans aucun jugement mais toujours avec bienveillance. En somme, il me laisse la liberté d’être moi-même et m’aime en ce sens qui plus est !

Couple parents

Devenir parents ensemble a apporté son lot de changement dans notre histoire. Nous n’étions plus seuls à présent et notre couple en devenait plus l’unique préoccupation commune. Alors au début c’est compliqué… La naissance de notre bébé nous rapproche plus que jamais, mais nous éloigne également en même temps… Nous apprivoisons chacun de notre côté ce nouveau statut et gardons le peu de temps qui nous reste en dehors de bébé pour soi. Petit à petit le couple est relayé au second plan, voire sur aucun plan du tout ! En ce qui nous concerne, nous avons vite pris conscience de la tournure que prenait notre couple et avons rapidement pris les choses en mains. La demande en mariage inattendue, aidant en ce sens évidemment…

Mais je crois que ce sujet fera définitivement l’objet d’un article à lui seul ! Affaire à suivre…

L’apprentissage du couple

Alors je n’apprends rien à personne en disant qu’un couple n’est évidemment pas facile à entretenir tous les jours. Il évolue avec ses hauts et ses bas et puis ses Très haut et ses Très bas…et j’ai aujourd’hui le sentiment d’avoir pris conscience d’une partie essentielle de sa subtilité. De nature exigeante, j’apprends également à être patiente. J’ai compris que l’harmonie d’un couple résidait dans l’accompagnement mutuel et surtout dans le respect du rythme de l’évolution de chacun. J’ai intégré le fait que l’autre peut faire des choix différents de ceux que nous aurions pu attendre, d’emprunter des chemins un peu plus éloignés de temps en temps, mais que tant que la destination reste commune, rien n’est insurmontable. Nous évoluons chaque jour avec notre propre vision du monde; héritage d’une éducation qui a forcément été très différente pour l’un et l’autre et qu’il est très important de rester dans l’empathie en cas de crises. Alors c’est une prise de conscience qui peut paraître limpide pour certains mais qui pour moi, a pris 7 ans pour faire son chemin.

Soi avant tout

Le fait de devenir maman à bouleversé l’entièreté de la femme que je suis (d’où la naissance de ce blog en passant…) et cette évolution a forcément eu un impact dans ma relation. Pour être la mère que je voulais être, il fallait que je sois honnête avec moi-même et accepte de travailler les blocages qui sont en moi. Tout cela me fait évoluer quotidiennement et voir certains aspects de la vie différemment, ce qui implique indirectement une évolution pour mon mari. Devenir mère a fait émerger la femme que je suis véritablement et continue de me faire grandir au quotidien et mon mari est le meilleur compagnon de route pour m’accompagner sur ce chemin.  Alors il est grand temps de penser à son propre bien-être ! Il est important de prendre soin de soi et de son être, car selon moi, il n’y a qu’en étant profondément honnête avec soi-même, qu’on peut l’être avec l’autre. J’aime d’ailleurs beaucoup cette phrase de Jacques Salomé qui dit :

« Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux… c’est de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre. »

Alors à toi mon mari, merci d’être celui que tu es et de me permettre de devenir la femme que je suis.

PS: De nombreux articles arrivent bientôt, restez connectés …

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur “Mon couple, ma leçon de vie

  1. Superbe article Alix. C’est avec beaucoup d’émotions que je l’ai lu.
    Je vous souhaite beaucoup d’amour et de joie dans votre couple.
    Je vous aime tous les 3 !!! Bisous

  2. Très belle article ma belle!!!! Très émouvant!!!! J’attend ton prochain article avec impatience!!! Car même si je n’ai pas encore la chance d’être maman je prend déjà des notes!!!!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *